Les activités à l'école Notre Dame de l' Assomption

Toute l'année, des activités culturelles, éducatives et sportives rythment le parcours des élèves à Notre Dame de l'Assomption.
L'école propose une diversité d'ateliers organisés pendant les temps scolaires (en classe ou pendant les temps de midi) ainsi que des activités périscolaires après les heures de cours.

Les activités scolaires

La journée à l'école

La musique

Pierre Caro est le professeur de musique des élèves de l’école Notre
Dame de l’Assomption depuis 6 ans.
Pierre a enseigné en école de musique jusqu’en 2010 (saxophone,
Formation musical, orchestre) et  travaille maintenant avec les écoles
de la région Lyonnaise et monte des projets pédagogiques et musicaux:
www.lespetitesoreilles.com
Saxophoniste de formation classique, investi dans le jazz,
contrebassiste de chanson française, il enseigne le piano et dirige le Big
Band 2T3M du conservatoire de St Priest.Cette année 2018-2019, le projet musical des élèves de l’école Notre
Dame de l’Assomption porte sur « les styles de musique ». Apprendre à
reconnaitre plus d’une dizaine de styles (classique, rock, reggae, jazz,
musiques du Monde, rap…) et comprendre que par la suite on peut les
mélanger comme dans une bonne recette.
Au mois de Mai, un Big Band de Jazz de 17 musiciens viendra donner un
concert privé aux élèves au sein de l’école. Collaboration entre les
enfants et les musiciens, rencontre, découvertes.
Et en fin d’année, les élèves enregistreront un CD!  A suivre…
musique

Les activités sportives

Sport et tir à l’arc avec Anthony Thevenet :

” Anticipation, contrôle de la respiration, de la posture et de la tension musculaire, amélioration de l’endurance cardiovasculaire et de l’équilibre, maîtrise de soi et de ses émotions… voilà quelques-uns des bienfaits du tir à l’arc.

www.ffta.fr  site de la fédération de tir à l’arc française

L’avantage des sports collectifs est que le potentiel est basé sur la force de l’équipe et non sur une seule personne. On peut être moins fort que les autres mais on peut gagner quand même grâce aux capacités de ses coéquipiers contrairement aux sports individuels où on ne peut compter que sur son propre potentiel. Ce qui permet d’avoir une motivation supplémentaire pour pouvoir améliorer ses aptitudes techniques et sportives. De plus, ces disciplines sont amenées à faire plus de rencontres et à jouer tous ensemble. Le fait de jouer en groupe peut apporter aux joueurs la faculté d’avoir un esprit d’équipe.Les sports collectifs ont pour conséquence d’apporter un environnement plus sociable et plus motivant pour chaque individu. Le fait de s’entrainer, de progresser et de jouer ensemble peut permettre à chaque personne de s’épanouir et d’avoir la capacité d’esprit d’équipe.” 

Escrime avec Nicolas Beaudan Maître d’Armes au Masque de Fer de Lyon et ancien membre de l’Equipe de France de fleuret www.masquedefer.com

L’escrime est un sport de combat pour tous. Deux escrimeurs sont en opposition et s’affrontent sans contact corporel direct, contrairement à d’autres sports de combat. Il existe 3 armes en escrime (le fleuret, l’épée et le sabre). Le but est de toucher son adversaire, si possible sans se faire toucher, sur une cible déterminée en fonction de l’arme (par exemple, le tronc au fleuret). Il y a des règles de sécurité et de priorité. Outre des qualités physiques, tactiques, techniques et psychologiques que développe la pratique de l’escrime, ce sport a des valeurs intéressantes pour l’éducation de l’enfant. L’élève développera:

  •  l’attention pour agir en action-réaction, favorisée par la situation de face-à-face dans un espace limité, ainsi que par un champ visuel restreint
  • la maîtrise de soi
  • la gestion de l’espace
  • la confiance en soi
  • la loyauté
  • le respect du Maître d’Armes, de l’arbitre, de son adversaire et des règles
  • le goût de l’effort

L'informatique

L’activité informatique animée par Francis Contard :

” L’école dispose d’une salle informatique composée de 10 ordinateurs : elle est utile pour les classes qui n’ont pas d’ordinateurs propres et pour les travaux de groupes. J’utilise cette salle pour l’introduction de l’informatique aux élèves de CP et de CM1. Les cours par petits groupes d’élèves leurs permettent de pouvoir utiliser leur propre ordinateur. Ils découvrent qu’un ordinateur est composé de différents éléments dont la souris et la clé USB qui en sont les vedettes. Vient ensuite le plaisir de pouvoir écrire un texte malgré la distribution “bizarre” des lettres au travers du clavier. Enfin, l’intégration de dessins ou d’images permettent d’illustrer ces textes.”

azerty déco

Le projet jardinage

Le projet jardinage est animé par Daniel Navarro

Nous avons la chance d’avoir 2 espaces jardins dans notre école et nous développons durant chaque année scolaire, notre projet jardinage autour 

  •  du jardin potager, 
  •  du jardin fleuri, 
  •  de la découverte des petites bêtes du jardin, 
  •  de la rénovation de l’hôtel à insectes,  
  •  de la gestion des bacs à compost,
  •  de la gestion des récupérateurs d’eau de pluie …

Nous pouvons aussi faire du lien avec « comment se nourrir ? » et ainsi proposer des ateliers cuisine. Les élèves de cycle 2 et 3 ont lu et mis en pratique la recette de la soupe au potiron et la recette des flans de légumes avec les dernières récoltes du jardin !

Pour rendre ce projet réalisable tant en maternelle qu’en primaire…. Nous avons besoin de parents, grands-parents, amis, notamment pour préparer les terrains à l’automne, pour conseiller et aider au moment des ateliers de plantations, pour assurer des permanences d’arrosage durant les grandes vacances !

Merci à Daniel Navarro, grand-père de Juliette qui nous aide depuis plusieurs années et prend en charge des ateliers « jardinage » pour la plus grande joie des enfants !

Merci par avance à tous ceux qui pourront  donner un peu de temps pour ce riche projet qui  nous permet de travailler de nombreuses compétences en éveil de la nature, en sciences, mais aussi de développer un comportement d’éco citoyen responsable !

Pendant les temps de midi

Sports collectifs, jeux de société, travaux manuels ou encore atelier lecture, une multitude d'activités sont proposées aux élèves à la pause méridienne encadrées par Valérie, Avila, François et Théophane

A l'extérieur

Le Tennis

L’école bénéficie d’un partenariat avec la Ligue de Tennis de Bron qui propose à nos élèves l’initiation au tennis encadrée par des professionnels et des futurs diplômés.
Cette activité est proposée de la Maternelle au CM2.

La piscine

La Ville de Lyon propose à l’école des créneaux à la Piscine Garibaldi pour l’utilisation du bassin. Encadrés de trois maîtres nageurs, nos élèves peuvent évoluer dans l’eau en toute sécurité grâce à des ateliers et la pratique de la natation.

Les activités périscolaires

Les activités périscolaires à l'école de 17h à 18h sont organisées et encadrées par des intervenants extérieurs. Pour connaître les modalités d'inscription et les conditions tarifaires, les parents doivent directement contacter les intervenants en charge de l'atelier concerné.

Le Théâtre

théatre

Céline Florin, ancienne élève de l’école, propose depuis maintenant dix ans une activité théâtre aux enfants à partir de 6 ans, sur le temps scolaire et périscolaire.

Diplômée d’un Master en Histoire, elle permet aux enfants de découvrir toutes les périodes de l’histoire par le biais du théâtre, de manière ludique et pédagogique.

Au travers d’exercices simples et adaptés à leur âge, les enfants peuvent appréhender leur corps et développer la confiance en soi.

Grâce à la réalisation de spectacles, les enfants entrent dans la peau de différents personnages en libérant les complexes, favorisant ainsi l’expression, l’imagination et la mémoire.

Le Taïso

Le Taïso est animé par Bertrand Sabatier

Le Taïso, une gymnastique douce qui me permet de trouver un équilibre et un bien-être au quotidien.

Activités :
Sagesse du corps
Exercices de coordination
Assouplissements
Etirements Détente musculaire
Renforts articulaire et musculaire
Exercices de respiration
Automassage
Méditation
Sensibilisation corporelle
Découverte sur les différents centres de gravité
Développement de l’équilibre
Renforcement des appuis et de la stabilité corporelle
Exercices individuels ou à deux.

Bienfaits
➢ Préserver et entretenir sa forme
➢ Mieux gérer le stress : prévention et réactivité
➢ Calmer le système nerveux et mieux gérer les émotions
➢ Détendre et soulager les tensions
➢ Minimiser les petits maux du quotidien
➢ Améliorer le sommeil
➢ Retrouver tonus, vigueur et dynamisme
➢ Concentration, adaptabilité, efficacité
➢ Confiance en soi, créativité et épanouissement personnel
➢ Motivation, souplesse et ouverture aux autres.

taiso