Les activités à l'école Notre Dame de l' Assomption

Toute l'année, des activités culturelles, éducatives et sportives rythment le parcours des élèves à Notre Dame de l'Assomption.
L'école propose une diversité d'ateliers organisés pendant les temps scolaires (en classe ou pendant les temps de midi) ainsi que des activités périscolaires après les heures de cours.

Les activités scolaires

La journée à l'école

La musique

Pierre Caro est le professeur de musique des élèves de l’école Notre
Dame de l’Assomption depuis 8 ans.
Pierre a enseigné en école de musique jusqu’en 2010 (saxophone, Formation musical, orchestre) et  travaille maintenant avec les écoles de la région Lyonnaise et monte des projets pédagogiques et musicaux: www.lespetitesoreilles.com
Saxophoniste de formation classique, investi dans le jazz, contrebassiste de chanson française, il enseigne le piano et dirige le Big Band 2T3M du conservatoire de St Priest.En 2018-2019, le projet musical des élèves de l’école Notre Dame de l’Assomption a porté sur « les styles de musique ». Apprendre à reconnaitre plus d’une dizaine de styles (classique, rock, reggae, jazz, musiques du Monde, rap…) et comprendre que par la suite on peut les mélanger comme dans une bonne recette.
En mai 2019,  17 musiciens du Big Band de Jazz sont venus donner un
concert privé aux élèves au sein de l’école. Collaboration entre les
enfants et les musiciens, rencontre, découvertes.
Et fin d’année scolaire 2019 , les élèves ont enregistré un CD, une vraie réussite musicale !!

 

 

 

musique

Les activités sportives

Sport collectif et tir à l’arc avec Anthony Thévenet :

” Anticipation, contrôle de la respiration, de la posture et de la tension musculaire, amélioration de l’endurance cardiovasculaire et de l’équilibre, maîtrise de soi et de ses émotions… voilà quelques-uns des bienfaits du tir à l’arc.

www.ffta.fr  site de la fédération de tir à l’arc française

L’avantage des sports collectifs est que le potentiel est basé sur la force de l’équipe et non sur une seule personne. On peut être moins fort que les autres mais on peut gagner quand même grâce aux capacités de ses coéquipiers contrairement aux sports individuels où on ne peut compter que sur son propre potentiel. Ce qui permet d’avoir une motivation supplémentaire pour pouvoir améliorer ses aptitudes techniques et sportives. De plus, ces disciplines sont amenées à faire plus de rencontres et à jouer tous ensemble. Le fait de jouer en groupe peut apporter aux joueurs la faculté d’avoir un esprit d’équipe.Les sports collectifs ont pour conséquence d’apporter un environnement plus sociable et plus motivant pour chaque individu. Le fait de s’entrainer, de progresser et de jouer ensemble peut permettre à chaque personne de s’épanouir et d’avoir la capacité d’esprit d’équipe.” 

Escrime avec Nicolas Beaudan Maître d’Armes au Masque de Fer de Lyon et ancien membre de l’Equipe de France de fleuret www.masquedefer.com

L’escrime est un sport de combat pour tous. Deux escrimeurs sont en opposition et s’affrontent sans contact corporel direct, contrairement à d’autres sports de combat. Il existe 3 armes en escrime (le fleuret, l’épée et le sabre). Le but est de toucher son adversaire, si possible sans se faire toucher, sur une cible déterminée en fonction de l’arme (par exemple, le tronc au fleuret). Il y a des règles de sécurité et de priorité. Outre des qualités physiques, tactiques, techniques et psychologiques que développe la pratique de l’escrime, ce sport a des valeurs intéressantes pour l’éducation de l’enfant. L’élève développera:

  •  l’attention pour agir en action-réaction, favorisée par la situation de face-à-face dans un espace limité, ainsi que par un champ visuel restreint
  • la maîtrise de soi
  • la gestion de l’espace
  • la confiance en soi
  • la loyauté
  • le respect du Maître d’Armes, de l’arbitre, de son adversaire et des règles
  • le goût de l’effort

L'informatique

L’activité informatique :

” L’école dispose d’une salle informatique composée de 10 ordinateurs : elle est utile pour les classes qui n’ont pas d’ordinateurs propres et pour les travaux de groupes. J’utilise cette salle pour l’introduction de l’informatique aux élèves de CP et de CM1. Les cours par petits groupes d’élèves leurs permettent de pouvoir utiliser leur propre ordinateur. Ils découvrent qu’un ordinateur est composé de différents éléments dont la souris et la clé USB qui en sont les vedettes. Vient ensuite le plaisir de pouvoir écrire un texte malgré la distribution “bizarre” des lettres au travers du clavier. Enfin, l’intégration de dessins ou d’images permettent d’illustrer ces textes.”

azerty déco

Le projet jardinage

Le projet jardinage :

Nous avons la chance d’avoir 2 espaces jardins dans notre école et nous développons durant chaque année scolaire, notre projet jardinage autour 

  •  du jardin potager, 
  •  du jardin fleuri, 
  •  de la découverte des petites bêtes du jardin, 
  •  de la rénovation de l’hôtel à insectes,  
  •  de la gestion des bacs à compost,
  •  de la gestion des récupérateurs d’eau de pluie …

Nous pouvons aussi faire du lien avec « comment se nourrir ? » et ainsi proposer des ateliers cuisine. Les élèves de cycle 2 et 3 ont lu et mis en pratique la recette de la soupe au potiron et la recette des flans de légumes avec les dernières récoltes du jardin !

 

 

 

Pendant les temps de midi

Sports collectifs, jeux de société, travaux manuels ou encore atelier lecture, une multitude d'activités sont proposées aux élèves à la pause méridienne encadrées par Valérie, Charline, Sandy, Sébastien, Théophane et Anthony.

A l'extérieur

Le Tennis

L’école bénéficie d’un partenariat avec la Ligue de Tennis de Bron qui propose à nos élèves l’initiation au tennis encadrée par des professionnels et des futurs diplômés.
Cette activité est proposée de la Maternelle au CM2.

La piscine

La Ville de Lyon propose à l’école des créneaux à la Piscine Garibaldi pour l’utilisation du bassin. Encadrés de trois maîtres nageurs, nos élèves peuvent évoluer dans l’eau en toute sécurité grâce à des ateliers et la pratique de la natation.