La mise en oeuvre du projet éducatif

Un des principes fondamentaux de ce projet éducatif est l'accueil et la prise en compte de tous les enfants et bien sûr des élèves à besoin éducatifs particuliers : enfants intellectuellement précoces, enfants en difficulté, enfants dys...
Ce principe se traduit par un accompagnement adapté de chaque enfant en fonction de ses besoins: de ses réussites comme de ses difficultés, handicaps ou maladies.

Des concertations et des collaborations régulières, une grande disponibilité des membres de l’équipe éducative. 

La pratique d’une pédagogie différenciée même dans les classes à niveau unique et l’application des adaptations pédagogiques spécifiques prévues dans des programmes personnalisés de réussite. 

La sensibilisation des élèves aux méthodes non violentes de gestion des conflits : principe du message clair, travail sur les émotions.

L’existence d’un poste d’enseignante spécialisée et d’une psychologue qui, en étroite collaboration avec les enseignants des classes, analysent les besoins spécifiques et peuvent mener des actions de remédiation ou de prévention. 

Les liens créés avec les familles : accueil, communication, participation active des parents à la vie de l’école, grande disponibilité réciproque. 

Le projet d’ouverture sur deux années scolaires (2008-2009 et 2009-2010) de deux classes de cycles à projet spécifique, permettant un accueil plus diversifié encore des élèves. 

L’intérêt et l’ouverture à différents sports qui favorisent le respect, le vivre ensemble, le bien-être: escrime, tennis, patinage, natation mais aussi sports, jeux collectifs et coopératifs. 

La mise en place d’une cantine coopérative et participative permettant de travailler sur « le vivre ensemble » et de développer la coopération et la bienveillance. 

La volonté de collaborer activement avec les partenaires extérieurs (bilans individuels avec spécialistes, équipes éducatives, synthèses…). 

La mise en place aux cotés des enseignants d’intervenants en musique, arts plastiques… 

L’ouverture à la culture: classes de découverte, semaines à thème, visites de musées, opéra, expositions, échanges…