L'histoire de l'école
La Paroisse Notre Dame de l’Assomption
L'histoire de notre école débute en 1907 avec la décision du cardinal Couillié, archevêque de Lyon, de créer une nouvelle paroisse, Notre Dame de l’Assomption. Le 15 août 1908, jour de la fête patronale, la chapelle ouvrit ses portes dans le quartier de Monplaisir-la Plaine, situé à l’époque dans le 7ème arrondissement de Lyon (le 8ème arrondissement de Lyon ne sera créé qu’en 1959).
Composé auparavant de terrains agricoles et de quelques usines, le quartier connut à ce moment beaucoup de transformations. Les petits commerces disparurent et les rues pavées laissèrent place à des rues aménagées.
La rue Hugues Guérin, anciennement le passage Linot (avant 1921) est l’une des deux voies qui desservent la paroisse. L’autre accès est le 272 route d’Heyrieux ; une partie de la route d’Heyrieux prendra le nom de Avenue Paul Santy en 1970.
Cette carte postale aurait circulé vers 1928 d’après la source (https://picclick.fr). La photo est postérieure à celle de gauche, comme en atteste l’apparition sur ce cliché d’un mur d’enceinte remplaçant une simple palissade en bois.
A cette époque, l’aile droite du presbytère accueille 3 salles de classes pour les enfants issus de familles défavorisées, mais il faudra attendre 1941 pour qu’une école de fille soit officiellement construite.
L'école Notre Dame de l’Assomption
Vue de la cour du bâtiment à construire :
2 salles de classe de surfaces inégales au RDC,
alors que le 1er étage abrite des logements pour les institutrices.
Dessin illustrant le positionnement du premier bâtiment de l’école de filles.