L'histoire de l'école

La Paroisse Notre Dame de l’Assomption

L'histoire de notre école débute en 1907 avec la décision du cardinal Couillié, archevêque de Lyon, de créer une nouvelle paroisse, Notre Dame de l’Assomption. Le 15 août 1908, jour de la fête patronale, la chapelle ouvra ses portes dans le quartier de Monplaisir-la Plaine, situé à l’époque dans le 7ème arrondissement de Lyon (le 8ème arrondissement de Lyon ne sera créé qu’en 1959).
Composé auparavant de terrains agricoles et de quelques usines, le quartier connu à ce moment beaucoup de transformations. Les petits commerces disparurent et les rues pavées laissèrent place à des rues aménagées.

La rue Hugues Guérin, anciennement le passage Linot (avant 1921) est l’une des deux voies qui desservent la paroisse. L’autre accès est le 272 route d’Heyrieux ; une partie de la route d’Heyrieux prendra le nom de Avenue Paul Santy en 1970.

Cette carte postale aurait circulé vers 1928 d’après la source (https://picclick.fr). La photo est postérieure à celle de gauche, comme en atteste l’apparition sur ce cliché d’un mur d’enceinte remplaçant une simple palissade en bois.

A cette époque, l’aile droite du presbytère accueille 3 salles de classes pour les enfants issus de familles défavorisées, mais il faudra attendre 1941 pour qu’une école de fille soit officiellement construite.

L'école Notre Dame de l’Assomption

Vue de la cour du bâtiment à construire :
2 salles de classe de surfaces inégales au RDC,
alors que le 1er étage abrite des logements pour les institutrices.

Dessin illustrant le positionnement du premier bâtiment de l’école de fille.

Avant la création de l’école, des travaux d’aménagement et d’accessibilité des salles de classes situées dans le presbytère seront gérées par la Société Civile Immobilière de la Route d’Heyrieux (1933 à 1941). Notamment, l’escalier extérieur en ciment permettant l'accès aux classes du 1er étage sera construit en février 1937 (Administrateur : M J.Mortel) : cet escalier dessert aujourd’hui la classe de CM1.
En octobre 1941, un projet d'extension de l'aile gauche du bâtiment de l'église en bordure de la rue H. Guérin est demandé, permettant ainsi la création d'un rez-de-chaussée et d'un 1er étage (architecte, M Georges Curtelin).
La construction de ce bâtiment en 1942 crée officiellement l’école de fille. La suite sera une succession de construction de petits bâtiments sans étage qui illustreront l’augmentation de la capacité d’accueil de l’école en même temps que la volonté de disposer de plusieurs classes pour les différents cycles présents dans une école primaire.

Quelques dates d'agrandissement de l'école

Décembre 1964

Aménagement d’une classe enfantine et d’une salle de repos

Janvier 1974

Aménagement d’un préau en classe et construction de la classe de CP

Septembre 1983

Construction d’une cantine

Année 1997

Création de la classe de CM1 au fond de la cours et de la salle informatique

Année 2001

Création du bureau de la Directrice et de sa Secrétaire

Année 2009

Extension de la cantine et construction de 2 classes : cycle 2 et cycle 3

Capture d’écran 2018-12-20 à 12.44.23
Photo de classe de 1957
On y aperçoit Martine Giacomin, ancienne élève de l'école qui s'occupe aujourd'hui de la BCD !