L'Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

logo OGEC en tête lett
L’école Notre Dame de l’Assomption est une école privée catholique dans laquelle de multiples acteurs sont en relation et collaborent pour faire vivre un projet éducatif. A ce titre l’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est un acteur central.
L’OGEC est responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’école Notre Dame de l’Assomption. L’association est à but non lucratif (sans profit) régie par la loi 1901, elle est au service de l’école et gérée par des bénévoles.
Le rôle de l'OGEC s’exerce dans différents domaines :
• Gestion économique et financière : L'OGEC assure la vie matérielle et financière de l’école (comptabilité, restauration, charges diverses, achat de gros équipements)
• Gestion sociale : L'OGEC est l'employeur de tous les personnels non enseignants (15 salariés)
• Gestion immobilière : L'OGEC a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction, si nécessaire. Ainsi, l’OGEC s’est occupé de la construction des salles de classes de cycle et de l’aménagement de la salle de cantine.
• Enfin, l’OGEC représente également les intérêts de l’école auprès des pouvoirs publics.
Les membres de l’OGEC mettent leur expertise au service du projet éducatif de l’école et travaillent dans le cadre des orientations de l’Enseignement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. La présidente de l’OGEC collabore étroitement avec la Directrice de l’école et l’autorité de tutelle Diocésaine. L’OGEC permet ainsi de mettre à disposition de la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'école. Ce dernier est validé par l’autorité de tutelle.
Les ressources de l’OGEC sont les contributions des familles, les subventions de la ville de Lyon pour les élèves de Lyon, les dons financiers (défiscalisables) ou matériels de familles ou d’entreprises.
logo-e1506845088842
L’OGEC fonctionne avec un conseil d’administration qui se réunit tous les mois, en moyenne. Des commissions ponctuelles permettent de gérer des projets spécifiques comme l’accessibilité des locaux au plus grand nombre, quel que soit le handicap (ADAPT). Sont membres de droit du conseil d’administration, la Directrice de l’école, la présidente de l’APEL, et le Directeur Diocésain ou son représentant, le délégué de tutelle.

Les membres de L'Ogec

Mme Valérie Dziuk
Présidente

M. André Loste
Vice-Président

Mme Madeleine Florin
Trésorière

Mme Anne Prunaret
Secrétaire

Pour contacter l'OGEC :